AIDES FINANCIERES

Afin de venir de vous venir en aide financièrement vous pouvez demander  différentes prestations

L’allocation de logement sociale

Versée par la CAF ou la MSA, elle est attribuée annuellement en fonction des ressources sur demande de votre part.

L'aide sociale

Elle est versée par le Conseil Départemental après enquête sociale et mise en œuvre éventuelle de l’obligation alimentaire prévue par la loi. Elle peut être totale ou partielle et les sommes versées font l’objet d’une récupération sur succession si le bénéficiaire dispose d’un patrimoine. Le juge des affaires familiales peut être saisi pour préciser la part de chaque obligé alimentaire.

Pour plus d'informations se référer au contrat de séjour et au règlement de fonctionnement de l'établissement (voir partie Admission)

Aide sociale à l'hébergementAide sociale à l'hébergement (964.34 Ko)

Mutuelle complémentaire

Il est fortement recommandé aux résidents de souscrire une complémentaire santé qui les aidera à supporter les frais médicaux qui restent à leur charge. En fonction de leurs revenus, ils peuvent obtenir une aide financière qui couvrira une part de leurs cotisations.

Aides exceptionelles

Certains régimes de retraite accordent à leurs ayants-droits des aides financières pour faire face aux frais générés par l’entrée en établissement ou par achat d’appareillage (lunettes, appareils dentaires …).

Réduction d'impôts

Les dépenses d’hébergement et de dépendance peuvent, sous condition, permettre une réduction d’impôts égale à 25 % des dépenses réelles.

Assurance

Le contrat d’assurance de responsabilité civile souscrit par l’établissement couvre les dommages causés par les résidents à autrui dans le cadre des lois et règlementations en vigueur. Toutefois il est demandé aux résidents de souscrire un contrat d’assurance pour assurer leurs biens personnels lors du séjour au sein de notre structure.

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016