Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD  ayant des troubles du comportement modérés. Le PASA n’est pas ouvert à un recrutement extérieur et ne concerne pas les résidents de l’unité Alzheimer.

Ce pôle accueille chaque jour en semaine et, selon les besoins des personnes, jusqu’à 14 résidents de l’EHPAD.

Le PASA a ouvert ses  portes le 1er octobre 2014 répondant à la mesure 16 du plan Alzheimer et a été labellisé en octobre 2015.

La prise en charge au sein de cette unité a pour objectifs :

  •  De valoriser les capacités restantes de la personne âgée.
  • De récupérer une certaine autonomie.
  • De réduire l’agitation et la déambulation par la participation à des activités adaptées.
  • De diminuer la consommation de psychotropes.
  • D’améliorer la qualité de vie au sein de la collectivité.

Ce service est  ouvert aux résidents :

- Souffrant de la maladie d’Alzheimer et / ou une pathologie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents de l’établissement.

- Provenant des unités d’hébergement de l’EHPAD, pour lesquels l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-es (inventaire neuropsychiatrique).

 

2 agents sont référents du service dont 1 ASG (Assistante en soins gérontologie), 1  AS (Aide Soignante) à 60 % et la présence d’une psychologue clinicienne permet d’apporter une compréhension des  pathologies.

Pour ne pas troubler le bon déroulement des activités thérapeutiques au service Pas à pas, les visites y sont interdites.

Reglement de fonctionnement du pasa

 

P1020898

 

P1020899

 

P1020897

Date de dernière mise à jour : 13/04/2016